La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'action suivante : L.6313-1 - 1° Actions de formation.
Vous pouvez consulter le certificat en cliquant sur le logo ou ici.
Antoine de Saint-Exupéry écrivant - pilote 1900 - 1944 au Jardin de Plantes de Toulouse
Photographe : Clara Rodrigues Quintero
L'interculturalité fut longtemps anecdotique ou ponctuelle et le plus souvent réservé à une catégorie de personnels spécialisés lorsqu'il s'agissait d'activités professionnelles. Ce temps est aujourd'hui révolu sous l'effet de la prolifération massive des TIC (Technologies de l'information et de la Communication). Horizontalisation des structures managériales, organisation matricielle et déspatialisation du travail traversent toutes les secteurs d'activités et les domaines de l'entreprise (conception, production, commerce).
Dès lors l'interculturalité n'est plus ni anecdotique, ni réservé, ni lié au déplacement physique ou à l'expatriation. L'effort à porter sur le développement d'une compétence de gestion de l'interculturalité devient dès lors plus prégnant et plus complexe.
Travailler, coopérer, co-construire avec l'Autre qui peut être mon voisin de bureau, mon collègue, mon partenaire commercial devient un enjeu stratégique. Construire la confiance, une manière de travailler ensemble suppose l'interconnaissance... C'est vrai pour chacun d'entre nous... toutefois, elle peut demander un effort supplémentaire lorsque "on n'est pas de la même culture". Gérer la curiosité, le rejet ou encore, peut-être plus pernicieux, la négation de la différence représentent des défis managériaux nécessaires à l'organisation du travail.
L'apprentissage des langues peut être une clé, mais il s'agit bien d'abord d'une "clé", qui ouvre sur un savoir peut-être plus "opérationnel", soit apprendre à travailler ensemble. Identifier, connaître, expliciter les différences sont les premiers pas vers la gestion de l'interculturalité, afin non seulement de surmonter des difficultés liées à la rencontre interculturelle, mais aussi de créer une valeur ajoutée résultant de cette rencontre.
Connaissance, écoute et méthode sont mes outils d'une intervention interculturelle performante afin qu'une entreprise optimise le temps transactionnel et améliore la qualité de vie de son personnel.