La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'action suivante : L.6313-1 - 1° Actions de formation.
Vous pouvez consulter le certificat en cliquant sur le logo ou ici.
Il y a peu, c'était Internet le défi, ensuite la Réalité Virtuelle, et puis, cette dernière n'est pas encore ancrée que l'Intelligence Artificielle émerge, impacte, aide et creuse l'écart...
En tant qu'Organisme de Formation, se former fait partie de l'engagement QUALIOPI, mais aujourd'hui, c'est tout simplement un besoin inéluctable. Une initiative Carif-Oref Provence-Alpes-Côte d'Azur financée par la Région Sud - Provence-Alpes-Côte d'Azur " Prendre en compte les problématiques d'illectronisme dans la construction des parcours de formation " plus qu'une formation, est un cri d'alerte. Quatre demi-journées de formation dont les deux premières me poussent à écrire car il s'agit d'un problème qui atteint même les cadres.
On connait tous des périodes de transition dès qu'un nouveau ERP ou CRM est installé dans une entreprise. Cela ralentit les processus et on se fâche avec nos collègues dès que les tâches sont à refaire. Certains accusent l'âge, d'autres le manque de formation ou de diplômes, mais la réalité est que, face à la nouveauté, nous sommes tous néophytes.
Souvent les plus "geeks" vont employer la phrase RTFM (Read The Fucking Manual) afin d'exprimer leur exaspération, mais aujourd'hui, c'est notre vie au quotidien qui est affectée. Les fraudes pullulent, même quand il s'agit de payer nos impôts. Il faut prendre une loupe pour vérifier si c'est vraiment l'administration fiscale qui est à l'origine du courriel que nous lisons.
Et alors, c'est quoi l'illectronisme ?
Dès que la question m'a été posée, j'ai tout de suite dit : la méconnaissance et la peur qui conduisent à l'inaction. En réalité, c'est tout simplement l'incapacité à faire l'une des quatre tâches suivantes :
Les calculs varient d'une source à l'autre, mais une personne peut être considérée en situation d'illectronisme dès qu'elle passe au moins 12 mois sans s'être connectée.
Bien que la Côte d'Azur soit l'une des régions les moins touchées, elle compte 18,1% de personnes en situation d'illectronisme. Les plus touchés sont les seniors ou nos aînés de plus de 75 ans. Sans rentrer dans le détail des conditions psychosociales, ni économiques, on sait tous que le plus important pour ces personnes est de passer leurs journées sans tracas ou stress.
Effectivement, le manque de formation ou de diplômes joue un rôle prépondérant car environ 43 % des personnes sans diplôme sont concernés par l'illectronisme contre 3,5 % des personnes ayant réalisé des études supérieures.
Mais, que faire ?
En tant qu'organisme de formation en langues, le Questionnaire Préalable à la formation donne les premiers indices :
Ensuite, le rendez-vous technique préalable à la formation donne le ton. En tant qu'organisme de formation en langue, c'est devenu un moment décisif avant de donner suite à une formation.
Pourquoi ?
Tout simplement parce que la personne qui n'est pas en mesure d'utiliser les applications, même les plus simples comme les outils de visioconférence, ne pourra faire face aux outils de certification les plus modernes et une réorientation vers une modalité de certification plus accessible pour elle, mais peut-être contraignante, devra avoir lieu.
En tant qu'individu, tout dépend du niveau d'auto-évaluation.
Si la personne sait ce que c'est qu'un ordinateur et sait se servir d'Internet, le gouvernement a mis en place PIX.fr, qui vous permet d'évaluer, développer et certifier vos compétences.
Si vous avez vraiment besoin de l'aide d'une tierce personne, vous pouvez faire appel à un conseiller numérique qui peut vous aider dans vos démarches administratives et vous guider vers une autonomie numérique.
Si vous considérez être dans une situation encore plus précaire, vous pouvez toujours solliciter un Aidant Numérique ou Aidant Connect, c'est-à-dire, un professionnel agréé qui fera les démarches administratives à votre place sous mandat et dans un périmètre délimité. Pour ce faire, rendez-vous auprès de votre Mairie ou un espace France Service.
On peut tous lutter contre l'illectronisme, il n'y a pas de problèmes. Il n'y a que des solutions.
Courage à vous ! courage à nous !