La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'action suivante : L.6313-1 - 1° Actions de formation.
Vous pouvez consulter le certificat en cliquant sur le logo ou ici.
Dès notre arrivée au Château de Biron lors du récital " L'an chantée de Biron ", nous nous sommes sentis attendus, bien accueillis et entourés de personnes attentionnées.
La soirée fut un régal de chants d'opéra et d'opérette en allemand (Mozart), en français (Bizet) et en italien (Opéra Bouffe) à travers les voix de trois chanteurs lyriques : Mathys Lagier - le tenor, Kamil Lachiri - le Baryton, et Hugo Santos - La Basse en compagnie de Cyril Kluber au piano. Au cours du récital, nos rires accompagnaient les histoires en même temps que nous admirions le travail de ces quatres jeunes artistes qui nous offraient une soirée enchantée dans un cadre médiéval.
Le public complétait l'environnement polyglotte avec des retrouvailles entre les anglophones, les hispanophes et francophones, entre autres. Une petite pause où je me sentais dans mon élément, j'étais spectatrice des échanges culturels qui nourrissaient cette belle soirée et partageais la complicité de mes deux compagnons de route que je remercie pour leurs rires et les aventures qui nous permettent de nous retouver en fou-rire sous le pont d'Agen après avoir évité un troupeau de sangliers.
C'était en fin de soirée et juste avant les sangliers que nous avons eu l'opportunité d'échanger avec celui que j'appelle Le chevalier des châteaux ; il faisait partie du comité d'accueil. Un hôte agréable qui nous a raconté ses expériences et la particularité des châteaux qu'il fréquente. Il nous a ainsi narré le destin tragique du Seigneur Martin d'Algays. Maître du Château de Biron au début du 13 ème siècle, il était un des rares seigneurs ayant prêté allégeance au Roi de France en ces terres majoritairement anglaises. A ce titre, il fut appelé à participer à la croisade des Albigeois sous le commandement de Simon de Montfort. Toutefois, sa contribution modeste puis son changement de parti au profit des "Parfaits", les cathares, le conduisirent à être exécuté par le chef de la croisade des Albigeois.
Nos échanges cordiaux se termineront par une invitation au Château de Boudeilles lors de la saison des Châteaux en fête 2024. Les châteaux de Dordogne, chacun avec ses spécificités, continuent à nous apporter des moments d'échanges multiculturels dans des contextes uniques.
Merci au Chevalier des châteaux, merci à l'équipe du château de Biron, merci aux artistes du Cap sur l'An chantée de Biron et bien évidemment au Département de Dordogne pour leur soutien à cette occasion.
À une prochaine occasion pour les trois mousquetaires de Clara Pajon ;)