La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'action suivante : L.6313-1 - 1° Actions de formation.
Vous pouvez consulter le certificat en cliquant sur le logo ou ici.
Lors de UHFP 2023, la Directrice des Projets Compétences, Mme Catherine Beauvois nous a présenté ROME 4.0 qui remplace normalement depuis le mois de mars 2023 Rome 3.0, un référentiel peut-être plus complexe qui servait d'appui aux agents de Pôle Emploi et devant lequel plus d'un s'est retrouvé à indiquer à l'agent quelle case cocher.
Ce nouveau référentiel se veut plus coopératif et pratique pour l'ensemble des acteurs du marché de l'emploi car il s'agit bien du résultat d'un travail non seulement de Pôle Emploi, mais aussi des représentants des OPCO.
Il s'agit aujourd'hui d'identifier chez les individus leur "savoir-être" et leur "savoir-faire". Les soft-skills bien que mises en avant depuis plus d'une dizaine d'années sont de plus en plus une nécessité car indépendamment de l'expertise pointue que tout projet puisse demander, ce n'est que par l'empathie, la considération, la collaboration, la rigueur et le respect qu'une entreprise, une association, une famille ou un projet peut réussir.
Dans cette nouvelle nomenclature de compétences, on peut distinguer 5 domaines de savoir-faire :
et 1 domaine de Savoir-être professionnel : Coopération et action.
Ensuite, celui-ci va se subdiviser en "enjeu" puis en "objectif", et finalement en 4 voire 6 macro-compétences. Le référentiel en dénombre environ 500.
Ce modèle voudrait que l'on commence à identifier les capacités et les aptitudes des uns et des autres non pas selon les postes que la personne a occupés précédemment, mais par rapport aux tâches qu'elle devra réaliser et cela dans quel contexte. C'est en soit un listing de tâches plus lisible qui permet tout autant aux acteurs de l'emploi qu'à chaque individu une connexion plus claire entre le poste et la personne.
Au cours de leur carrière, les militaires, les sportifs entre autres professionnels, sont constamment en train de s'interroger sur "... et après-quoi ? ". La réalité est que même avec des dispositifs d'accompagnement, de reconversion voire de réinsertion, ce moment de solitude est une étape incontournable. Il est partagé aussi par les responsables RH pour qui l'enjeu de sélection est de plus en plus complexe.
Pour nous, les organismes de formation - en tout cas pour le mien - c'est un outil intéressant tant pour l'ingénierie pédagogique que pour l'accompagnment individualisé.
Dans le domaine des langues, cela peut être indispensable, surtout quand nos partenaires certificateurs vont évaluer les compétences en langues par des mises en situation qui, bien qu'elles se veulent standardisées dans le cadre professionnel, s'avérent parfois complexes pour le candidat.
La formation pour n'importe quel type de compétence est aussi un accompagnement au développement des aptitudes et à la prise d'assurance. Nul ne saura jamais tout, mais tout le monde est capable d'apprendre.