La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'action suivante : L.6313-1 - 1° Actions de formation.
Vous pouvez consulter le certificat en cliquant sur le logo ou ici.
Transmettre de la connaissance relève d'un acte altruiste, bienveillant et dans mon cas passionnel. La relation avec l'autre bien qu'il s'agisse d'un cadre professionnel, les fou-rires autour des définitions des mots, les mises en situation nous permettant de créer des sketchs "thérapeutiques " et tout simplement le lâcher-prise seulement pour apprendre sont devenus les ingrédients parfaits pour pouvoir accompagner mes élèves dans leur apprentissage. Il est probable qu'ils ne sachent pas combien je me réjouis de les entendre formuler des phrases dans ma langue. Je les félicite et ressens une sorte d'apaisement persistant qui m'accompagne jour après jour me rappelant combien tout cela vaut mes efforts.
En ce qui concerne la réforme et les changements brusques du 1er trimestre, je peux féliciter la Caisse des Dépôts et des Consignations ainsi que les équipes qui gèrent l'application Mon Compte Formation car les effets ont été notables : le nombre d'inscriptions a augmenté, les titulaires et bénéficiaires sont bien plus avertis, patients et autonomes sur la gestion de leurs dossiers, c'est-à-dire, qu'il y a de moins en moins besoin de les rediriger vers le lien d'aide dans leur espace. Les équipes d'assistance téléphonique aux OF sont bien plus disponibles et efficaces dans l'orientation des dossiers. La nouvelle version des CGU du mois d'avril 2022 rendent beaucoup plus fluide et cadrée la gestion administrative et juridique de chaque dossier. Les rôles sont un peu plus équilibrés.
Durant le 4ème webinar "Vers une nouvelle société des compétences" organisé par CFS+ avec la participation de Mme Sabrina Dugados associée du cabinet Fromont-Briens, un bilan positif a été réalisé. Deux points ont été soulignés : la poursuite de l'allégement des procédures administratives et la mise en place de services de régulation dans le but de lutter contre les fraudes qui portent préjudice à l'ensemble du secteur.
Il apparait que les financeurs historiques de la formation professionnelle semblent avoir exprimé le souhait de voir recentrer le financement sur des formations certifiantes RNCP aux dépens de celles inscrites au RS (Répertoire Spécifique). De mon point de vue, cette évolution semblerait toutefois rentrer en contradiction avec l'esprit de la réforme soit rendre aux individus la liberté de choix de leur formation. Qui plus est, le CPF reste en ce moment le dispositif le plus accessible à tous ceux qui ne sont pas en reconversion, alternance ou apprentissage. D'ailleurs, Pôle Emploi ne cesse de rediriger les demandeurs d'emploi vers le compte formation.
Les langues sont des compétences transversales qui peuvent être adaptées à tout métier. Si l'on regarde de plus près les statistiques, 80% des bénéficiaires se trouvent dans une démarche d'expatriation ou d'évolution des postes vers l'international. Nous, formateurs et organismes de formation en langues, sommes des passerelles vers ces objectifs.
Il apparaît sûr que de nouvelles évolutions vont traverser le champ de la formation professionnelle et même du CPF dans les mois à venir. Toutefois l'horizon reste un peu plus éclairé.