La  certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d'action suivante :  L.6313-1 - 1° Actions de formation.


Vous pouvez consulter le certificat en cliquant sur le logo ou ici.

« La Caisse des Dépôts : ni vengeur masqué, ni chevalier blanc … France Compétences : juste le gardien du temple… Et le CPF ? - un droit … l’affaire de tous… »

Clara Rodrigues Quintero • 9 juillet 2022

Propos tenus par Laurent Durain, Directeur de la Formation Professionnelle et des Compétences au sein du Groupe de la Caisse des Dépôts

C’est avec plaisir que je m’assoie pour écrire ces lignes avec pour but de partager avec vous l’origine de quelques fou-rires provoqués par le franc-parler et l’imagination de M. Laurent Durain, Directeur de la Formation Professionnelle et des Compétences auprès du Groupe de la Caisse des Dépôts, lors du webinar du 7 juillet 2022 à l’initiative de Digiforma.

 

Plus sérieusement, mes remerciements vont à Digiforma pour cette bonne idée de webinar visant à communiquer sur la différence entre la Caisse des Dépôts et France Compétences dans un esprit de vulgarisation et d’accessibilité à l’information, mais aussi et surtout à M. Durain qui, d’une manière très policée, a fait preuve de pédagogie tout en nous proposant un exposé complet à la fois qualitatif et quantitatif sur l’écosystème et les objectifs du CPF.

 

Je partage son avis sur le fait qu’il faut que l’on prenne tous du recul et regardions les chiffres autour du CPF afin de connaître notre capital et nos possibilités d’investissement en matière de formation.

 

M. Durain a rappelé que la Caisse des Dépôts « est tout simplement une institution bancaire de plus de 2 siècles, créée à l’époque de Napoléon dont l’objet principal est de préserver l’épargne des Français… ». En raison de cette compétence financière ancienne, elle gère les fonds qui financent le CPF. A ce titre, elle ne fait qu’appliquer les lois, les décrets, les règles décidées par le pouvoir politique.  Ces règles prennent entre autres la forme des Conditions Générales d'Utilisation. Quand vous ou n’importe quel actif signe les CGU et active Mon Compte Formation, il ou elle est en train de frapper à la porte de l’institution qui va l’aider à financer une acquisition de compétences qui se doit d’avoir un objectif professionnel sanctionné par une certification. Lors de ce webinar, il rappela que le CPF « donne le droit à chaque Français de se former ». C’est pourquoi lorsque vous signez les conditions générales d’utilisation, vous acceptez et certifiez avoir pris connaissance des règles du jeu.

 

Quand je parle des règles du jeu, je fais référence non seulement aux mots de M. Durain, mais aussi au message transmis précédemment dans mes articles faisant écho à d’autres webinars : rendre chacun responsable de ses actions dans le processus de formation ; le titulaire du CPF, de ses choix de formation ; l’organisme de formation, de la qualité et de la conformité de ce qu’il propose ; le certificateur, du sérieux de son diplôme et/ou de sa certification ; les contrôleurs, de la qualité des audits ; les entreprises, du respect de leurs obligations non seulement en termes de cotisations mais aussi de suivi et de l’accompagnement de l’évolution de leurs salariés ; et le gouvernement, de ses devoirs de protection, d’aide et de soutien sans distinction de classe sociale, de couleur, ni de religion.

 

M. Durain a dessiné un portrait-robot des usagers du CPF : autant d’hommes que de femmes, 1 sur 5 a plus de 50 ans, et 7 sur 10 sont des ouvriers ou des employés. Ceci conduit pour lui à dresser un bilan positif concernant l’objectif de démocratisation de la formation. M. Durain n’a pas voulu s’attarder sur les questions de freins et de déterminismes sociaux ; cependant ceci fait écho chez moi à de longues conversations que j’entends sur Bourdieu et à certains podcasts de cours du Collège de France. En résumé, il semble que la formation et les droits à la formation sont prioritairement consommés par ceux qui les connaissent (ce qui est vrai pour la formation concerne beaucoup d’autres pratiques culturelles). Autrement dit, ces mécanismes sont d’abord accessibles à ceux qui ont eu la chance de les connaitre de par leur milieu socio-économique et restent presque invisibles pour ceux qui ont du juste vivre pour travailler et nourrir les leurs.

 

Il a été rappelé que tout titulaire d’un compte CPF a droit à celui-ci jusqu’à ses 67 ans. Toutefois, M. Durain a insisté sur le fait que le compte personnel de formation ne peut pas être considéré comme l’Université du temps libre.

 

Il se peut que je ne sois pas la seule, mais j’aurais aimé interroger M. Durain sur la frontière entre évaluation d’un dossier et la négation d’un droit. Si vous me permettez la parenthèse : jusqu’à l’automne 2021 les actifs qui partaient à la retraite pouvaient s’inscrire à une formation et la valider avant le dernier jour de départ à la retraite bien que celle-ci débutait plus tard. Aujourd’hui, une partie des demandes d’information que je reçois a pour origine des personnes qui sont déjà à la retraite et qui disent avoir leur compte actif. Bien que l’on puisse les rediriger vers l'Aide sur Mon compte formation, comment puis-je faire le constat bien que mon rôle ne soit limité qu’à être l’opératrice de la formation.

 

De manière humoristique, M. Durain, âgé de 47 ans, a rappelé qu’il est peut-être tôt à 50 ans pour être considéré comme un « senior » et que l’on est encore loin de la fin de sa vie professionnelle, et permettez-moi : vous les portez bien ! Comment donc se rendre juge ou responsable d’un choix qui n’est pas le sien, ou comment nier un droit juste parce que la personne en face de vous ne fournit pas les preuves d’un projet professionnel ? Comment veiller et engager l’utilisateur sans dépasser la limite du « personnel et privé » avec le questionnaire préalable à la formation ?

 

Je me permets d’indiquer aux personnes de +50 ans et plus proches de la retraite que la Caisse des Dépôts est et sera plus vigilante sur la question du projet professionnel en 2ème partie de carrière ou de vie professionnelle. En effet, la science nous permet de vivre plus longtemps ce qui fait que rien ne vous empêche de prolonger votre parcours professionnel au-delà de l’âge légal de la retraite.

 

Revenant aux chiffres, il a été indiqué que le bilan fait sur la période du 21 novembre 2019 au 31 mai 2022 affiche plus de 18 millions de comptes activés sur 22 millions d’actifs approximativement. Ces 18 millions se traduisent par 14 000 entrées en formation par jour pour un panier moyen de 1300 à 1400 euros. Il s’agit donc d’une confirmation de la réussite du projet du législateur et de l’ancienne ministre du Travail, ainsi que du Président E. Macron, ayant transformé le CPF en un outil du quotidien. M. Durain a rappelé que l’objectif était de 1 million d’entrées en formation la première année et que nous en sommes à 4,53 millions. Sans oublier que le 1er million a été atteint en 6 mois et que le 2ème a été dépassé 12 mois après la réforme du 21 novembre 2019. C’est pourquoi la population française peut se féliciter d’être plus avertie et investie dans son évolution professionnelle.

 

Il s’agit de 6 milliards de cotisations des entreprises alloués à l’achat du CPF. Il est donc normal que la CDC puisse vous poser et nous exiger des contrôles, en même temps que France Compétences, en tant que gardien du temple (selon M. Durain), fournit à tous une liste des organismes habilités à former ainsi que tous les diplômes inscrits au Répertoire National de Certification.

 

Pour ceux qui ne connaissent pas Qualiopi, il s’agit tout simplement des critères de qualité exigés par la loi dont l’objectif est de vous et nous garantir le respect du décret de loi et du processus de formation.

 

Pour conclure, M. Durain rappela que dans un souci de transparence, La Caisse des Dépôts a mis à la portée de tous son portail open data des données relatives au CPF sur l’offre et sur la consommation de formation. Vous pouvez consulter le Communiqué de la Caisse de Dépôts du 30 juin 2022.

par Clara Rodrigues Quintero 31 décembre 2024
Cela fait longtemps que la politique du "silence et de l'évitement" aide certains à avancer voire à obtenir des avantages, jusqu'au moment où la réalité les oblige à prendre leurs responsabilités. Ce projet est le reflet d'efforts menés sans relâche, que je peux dire à ce jour positifs, malgré les informations sur le marché de la formation qui ont pu circuler tout au long de l'année. France Compétences avait prévu 15,1 milliards d'euros pour la formation professionnelle en 2024, dont 2,2 milliards pour le CPF et 800 millions pour les demandeurs d'emploi ainsi qu'une économie de 375 millions d'euros en matière de dépenses publiques à travers l'introduction d'un "reste à charge" de 100 euros pour les bénéficiaires. Cette dernière volonté de responsabiliser les bénéficiaires ne pouvaient que faire craindre une nouvelle contraction du marché après l'introduction de l'identité numérique. Début septembre 2024, on parlait d'une stabilisation du marché avec 1,09 million de dossiers validés en comparaison avec 1,44 million de dossiers en 2023, certains parlent alors de "maturité", d'autres de "diminution" alors q'une autre bonne partie des professionels de la formation tente de se réinventer grace à l'IA et la ventes de services automatisés aux entreprises afin de permettre à ces dernières d'accomplir leur "quota" de formation pour ne pas se voir pénalisées. Néanmoins, d'autres chiffres marquent aussi cette année comme ceux de la professionnalisation de l'activité. En effet, il est possible de souligner qu'il y a eu une augmentation du nombre d'acteurs indépendants ou libéreaux de 15% voire 20%, soit un pourcentage qui marque l'ouverture des portes à une nouvelle catégorie, celle "des microacteurs". Il s'agit d'un résultat que l'on pouvait prévoir suite aux exigences induites par le NDA, l'obligation QUALIOPI et de la manière dont les organisme voulaient se "décharger" sur les formateurs des responsabilités et des tâches de tenue du référentiel. Il apparaît logique que parmi les sous-traitants ayant été obligés d'appliquer les mêmes normes professionnelles que les organismes de formation, certains aient choisi de franchir le pas en devenant eux-mêmes organismes de formation. En comparant avec 2023, et ce malgré les obstacles qu'il a fallu surmonter, 2024 s'est avéré dense avec 51% d'augmentation en termes de demandes. En ce qui concerne les langues, même s'il est difficile de dresser un portrait robot du stragiaire au profil éclectique et hétérogène, il semble de sentir une clientèle plus déterminée à avancer et à se projeter à l'international. Le ticket modérateur de la formation que représente le reste à charge s'est aussi révélé positif car le client d'aujourd'hui est plus averti, engagé et se projette mieux dans sa démarche. En parallèle, le développement de la 2ème branche de ce projet "Traduction et Interprétariat" a pris sa place ouvrant la porte à de nouvelles rencontres, nouveaux défis qui se marient parfaitement avec la formation en langue. En conclusion, nous ne sommes maîtres que de ce que nous pouvons contrôler. Le reste a sa place dans l'univers et le changement est la seule constante dont on ne peut que bénéficier. Je lève donc ma coupe à une nouvelle année 2025, dont les défis détermniront la route et de nouvelles aventures.
par Clara Rodrigues Quintero 30 juin 2024
En choisissant ses batailles et en donnant du cœur et des forces à ses rêves, le chemin ouvre les portes du possible, les transformant en faits.
par Clara Rodrigues Quintero 2 avril 2024
" De part et d'autre, tout se déduit, tout s'enchaîne. La cause fait deviner un effet, comme chaque effet permet de remonter à une cause... " Balzac.
par Clara Rodrigues Quintero 31 décembre 2023
Caminante no hay camino, se hace camino al andar...
par Clara Rodrigues Quintero 31 décembre 2023
Au bout du chemin, chaque aventure nous régale du partage des passions ... L'art commence par l'envie de partager ce bien-être que chacun retrouve au fond de sa passion.
par Clara Rodrigues Quintero 11 décembre 2023
C'est la version 11 des CGU de Mon Compte Formation, mais applicable au processus général.
par Clara Rodrigues Quintero 1 novembre 2023
Aller vers son risque c'est se découvrir...
par Clara Rodrigues Quintero 25 septembre 2023
RTFM ne suffit plus ! Prendre en compte les problématiques d'illectronisme dans la construction des parcours de formation est une nécessité.
par Clara Rodrigues Quintero 9 juin 2023
Une opportunité, la mienne... Une aventure, aussi la mienne... et des gens, tous ceux qui partagent ce bout de chemin.
par Clara Rodrigues Quintero 9 juin 2023
Un nouveau référentiel pour mieux identifier et redéfinir son arc-en-ciel de compétences.
Show More
Share by: